La patte de lapin, un objet porte-bonheur

Depuis la nuit des temps, l’homme a cru à l’existence de forces surnaturelles, mystiques ainsi que de talisman pourvu de forces protectrices. À l’aide d’un objet porte-bonheur, il est devenu possible d’attirer la chance et la fortune. Les objets porte-bonheurs comptent en grand nombre dans le monde entier. La patte de lapin est le nom de l’un de ces objets attirant la chance. Il s’agit d’un objet porte-bonheur fétiche qui convoque la chance afin d’apporter richesse ou trouver l’amour. Cependant, beaucoup de gens ignorent aujourd’hui l’origine de cette croyance due aux pattes de lièvre. Vous vous posez certaine question à propos de la patte de lapin ? Découvrez donc tous ce qu’il faut savoir sur ce symbole dans ce présent article.

La patte de lapin, c’est quoi au juste?

Ce n’est pas un terme qui aurait un sens figuré. La patte de lapin porte-bonheur fait référence au membre inférieur d’un lièvre que l’on aurait séché et conservé. La patte arrière de cet animal était préférée pour devenir un objet fétiche porte chance car elle était considérée comme plus forte. Parmi ces quatre pattes, celle de gauche avait des vertus magiques plus prononcées.

Durant l’antiquité, le lapin était considéré comme un animal porteur de chance, car il était particulièrement fécond. À l’époque, la fécondité était la plus grande richesse qui soit, allant de pair avec fertilité et bon augure. Grâce à une patte de lapin, l’homme pouvait voir se réaliser ses vœux liés à l’argent, l’amour, la santé et le travail. Devenir chanceux est actuellement à la portée de n’importe qui avec des pattes de lapins. Mais pas seulement, il est également possible  de trouver d’autres objets porte-bonheur comme le trèfle à quatre feuilles ou le fer à cheval. Rencontrer  un chat noir n’est plus à craindre avec une patte de lapin en porte-clés ou sur son bracelet fétiche.

À quoi sert cet objet porte-bonheur ?

Pendant longtemps, il a été utilisé afin d’empêcher les mauvais esprits et les faiseurs de mal de s’approcher de soi dans la vie quotidienne. Les esprits qui se baladent, les sorciers et sorcières rentraient tous dans cette catégorie.  Il était donc considéré comme un bouclier protecteur qui valait son prix, du moins jusqu’au Moyen-âge. En effet, à cette époque, l’église prédominait et considérait ce genre de croyance et de symbole comme païenne. Par conséquent, cette pratique fut bannie. Afin d’avoir de la chance, les gens utilisaient un trèfle à 4 feuilles.

Cette pratique, mettre une patte de lapin en pendentif ou bracelet, fut reprise à la Renaissance. Son sens fut légèrement altéré. L’image promue était celle d’un lièvre au milieu d’un champ de fleurs pour évoquer le paradis. Dès lors, la patte de lapin commença à symboliser la bonne fortune, l’argent et la prospérité.

Comment faire pour utiliser parfaitement cette patte de lapin, porteur de chance ?

Pour l’utiliser, il faut prendre la patte d’un lapin. Des conditions et des croyances veulent que la cérémonie rituelle soit faite un vendredi 13 pour être efficace. D’autres requièrent une balle d’argent afin que le lapin soit tué. Pour d’autres encore, celui qui porte le coup fatal doit être atteint de strabisme. Les livres d’histoire semblent montrer que les trois pattes sont requises en même temps. Quoi qu’il en soit, ces pratiques sont plus ou moins tombées en désuétude de nos jours.

Une fois entièrement asséché, la patte de lapin est tout simplement portée comme un collier, comme bracelet ou accroché quelque part dans la maison. Quant aux motifs de son utilisation, il s’agit soit d’un outil de protection ou d’un porteur de chance. Ainsi, il est porté lorsque quelqu’un joue aux jeux de hasard ou dans d’autres types de mises.