Le trèfle à 4 feuilles : Un objet Porte Bonheur du quotidien

Tout d’abord, qui n’a pas encore entendu parler du trèfle quatre feuilles ? Tout le monde doit surement avoir déjà entendu ce terme quelques parts. Les trèfles sont connus comme étant des plantes populaires irlandaises qui ont en principe trois feuilles. Il est situé au cœur des espaces extérieurs comme un jardin. Très rarement, sur certains sols et dans des conditions environnementales non encore précisées, il arrive qu’une mutation s’opère.

C’est ainsi qu’on constate et que l’on peut voir à certaines occasions des trèfles à quatre feuilles. Symbolisant la chance partout dans le monde, il s’agit d’un objet porte-bonheur. Le trèfle quatre feuilles a une histoire bien particulière et une signification à note plus ou moins variable. Actuellement, il est possible de trouver le symbole du trèfle quatre feuilles sur bon nombre de bijoux porte-bonheurs. Qu’il s’agisse de pendentif, collier, bracelet porte bonheur ou perles accompagnées de motif trèfles… ces bijoux so chic peuvent servir d’accessoires comme cadeau spécial.

 

Histoire et légende sur le trèfle à quatre feuilles

 Malgré le symbolisme universel de cette plante, son histoire diffère selon les peuples. Pour certains, il s’agirait d’une plante qu’Ève aurait apportée avec elle lors de sa sortie d’Eden. Les Grecs eux, au moyen de Sophocle, le considérait comme quelque chose de mal, plus exactement un venin. Enfin, les Romains avaient une opinion contraire, en estimant que le trèfle quatre était un remède à la morsure d’un serpent. En Irlande, celui qui en possédait pourvut du don de la vue des démons.

Son côté porte-bonheur, lui, fût plutôt hérité des druides celtes. En effet, cette communauté a attribué sa sacralité à ce végétal rare. Depuis, il est considéré comme un talisman destiné à la protection de l’homme contre les esprits errants et mauvais.C’est pourquoi, la légende chinoise est également proche de la conception actuelle. Les Chinois estimaient que cette plante présageait le pouvoir et attribuait la chance.

La combinaison de ces deux dernières conceptions a été ancrée à partir du XVe siècle. Dans les années 1800, l’industrie de la mode s’empare de ce symbole pour faire des motifs de bijoux so chic. Que ce soit bracelet, pendentif, collier ou boucles oreilles, les bijoux de style avec des trèfles quatre feuilles sont produits en nombreuses collections. Les articles pouvaient être personnalisés et conçus selon la demande des clients et clientes. Bref, ces accessoires à motifs trèfle sont devenus populaires comme cadeau. Qu’il s’agisse de bouton ou button en forme de trèfle à quatre feuilles, collier avec un pendentif arborant cette image ou photo, etc.

Signification mystique

Là encore, chaque culture a sa propre interprétation. Les chrétiens pensent que les trois feuilles d’un trèfle normal symbolisent la charité, la foi et l’espérance. Le quatrième lui, signifierait la chance dans une vie.

Les Anglais, avec les druides celtes comme ancêtres, pensent que les feuilles présageraient la richesse, l’amour, le bonheur, l’argent, la renommée et la santé.

Pour certains, le trèfle à quatre feuilles peut être utilisé comme un véritable gri-gri d’amour, à glisser dans la poche de la personne aimée pour qu’elle ne puisse plus se défaire de soi. Il s’agit également d’une véritable balise anti-dépression amoureuse.

Pour d’autres, la nuit, lorsqu’il fût posé sous son oreiller, cette plante éloignerait les fantômes ainsi que les cauchemars. Sachez que peu importe la signification que vous lui attribuerez, ce qui est certain c’est qu’il s’agit d’une plante rare, très affectionnée pour son apparition exceptionnelle dans un jardin ou dans la nature.